26/12/2012

Un créateur d'exception, Paul Dupré Lafon

Paul Dupré Lafon quitte Marseille avec un diplôme d'architecte et de décorateur, puis s'installe à Paris en 1925. Ses créations sont largement influencées par le style Art-Déco, une époque riche artistiquement. Les créations de Dupré Lafon sont destinées à une clientèle riche, pour laquelle il réalisera des objets et meubles d'un grand raffinement.

Paul Dupré Lafon dessine aussi bien une commode Art-Déco, qu'une série d'appliques, mais il s'attache aussi à l'architecture, au graphisme, au design ou encore l'orfèvrerie. C'est au contact de Jacques Doucet d'artistes de son temps qu'il fera ses premières découverte de l'art cubiste, mais son oeuvre est plus proche du "fonctionalisme" réalisé dans la tradition de l'excellence.

d5166651l.jpg

Bureau et son fauteuil source christies 

L'art-déco est l'une des périodes les plus brillantes pour la création au XXème siècle, elle rivalise avec l'art de l'ébénisterie du XVIIIème, c'est un moment d'entre deux guerres qui se traduit par une atmosphère hautement créative et audacieuse. 

Paul Dupré Lafon est un créateur indépendant et ne participe à aucun salon, il dessine lui-même ses meubles afin de contrôler son oeuvre. Pour la réalisation de ses meubles il travaillera avec des ébénistes et des artisans d'exceptions capables d'apporter tout le soin nécessaire à la réalisation de ses objets. 

396N08920_5sb2l.jpg.thumb.385.385.png

Le ski Bar bois laqué, bronze et parchemin. Source Sotheby's 

Pour ses cuirs il fera appel à la maison Hermès avec laquelle il collaborera afin de réaliser  ses seules pièces produites en série. 

Ce qui caractérise les meubles de Dupré Lafon c'est une sensibilité aux matériaux, souvent luxueux comme le palissandre de Rio, le bois de Macassar ou l'ivoire. Les lignes sobres et évidentes  sont accentuées par des effets de jeux de matière du  bois avec le métal chromé, la pierre ou le fer. Ils se réunissent sur un même meuble, chacun joue sa partie et participent aux effets de contraste et accentuent les lignes sobres.

86.jpg

Nécéssaire de bureau Dupré Lafon & Hermès source Drouot 

Les meubles de Dupré Lafon sont esthétiques, raffinés et fonctionnels  et ils s'adaptent parfaitement aux intérieurs modernes 

Paul Dupré Lafon est un dès rares décorateur dont le travail perdurera bien après la période d'après guerre, même si les commandes plus tardive sont moins fastueuses, il reste fidèle à sa ligne et conserve une rare constance dans son travail. 

chapeau5353.jpeg

Meuble d'appui recouvert de cuir  ouge Hermès  Vers 1955  source Galerie De Vos 

Paul Dupré Lafon meurt en 1971 en laissant un héritage exceptionnel de plus de 40 créations globales ou tous les  éléments composant les intérieurs ont été dessinés par lui.

POur en savoir (beaucoup) plus je vous recommande la lecture du livre 

Dupré Lafon décorateur des millionnaires aux éditions l'amateur par Thierry Couvrat Desvergne  

Les commentaires sont fermés.