Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2012

L'art du lit peint au 19ème

Le style des arts décoratifs Directoire représente en fait une période très courte et extrêmement troublée de l'histoire de France. Et pourtant ce style donne naissance à un mobilier particulièrement élégant, comme le lit directoire et ses peintures réalisées à l'imitation de faux bois, les sièges et banquettes.

Quelle est la durée du style Directoire

De 1792, la chute de la Royauté à 1794, le décès de Robespierre, la France va connaître l'une des périodes les plus sombres de son histoire. Disparition de l'institution religieuse,chasse de toute la classe aristocratique et radicalisation du pouvoir qui favorise un régime de terreur.

Lit Directoire

Lit d'époque Directoire source Proantic 


Les grandes ventes successives de Versailles, des  congrégations ou des condamnés à mort vont mettre  sur le marché un nombre incalculable d'objets d'art, cela fait la fortune des marchands, mais pas  celle des artisans. Durant ces deux années de Terreurs, les artisans ébénistes n'ont plus aucune commande et ne voit on pas l'atelier du célèbre ébéniste Riesener obligé de fabriquer des crosses de fusils. 

1795-1799  premier gouvernement de la République française , le Directoire tente de redonner une approximative confiance au régime. Rapidement les artisans retrouvent une activité avec une nouveauté,  ils ne sont plus soumis aux règles très stricte des jurandes et de l'estampille. 

Le lit Directoire et son décor.

Voici quelques motifs que l'on rencontre sur les lits d'époque  directoire, mais nombres d'entre eux sont précurseur des décors que l'on retrouve sur un  lit XIXème d'époque Consulat ou Empire 

2cc_d4 (1).jpg

Faisceau de Licteur Révolutionnaire 


  • La palmette  un décor  caractéristique du Directoire ,
  • Le losange il est peint ou en incrustation, 
  • Les attributs révolutionnaires ; faisceaux de licteurs, le bonnet phrygien, la cocarde. 

Descriptif d'un lit Directoire 

Le lit se compose de deux têtes de lit et de deux montants, ils sont assemblés par un assemblage à tenon et mortaise et maintenus  par des visses de serrage . 

lit Directoire décor d' une urne

Le décor de l'urne et des feuilles de chêne du lit directoire Source Proantic


Les deux têtes de lits ont un sommet triangulaire encadrés de toupies qui surplombent les colonnes. Au centre de cet espace triangulaire sont placés les éléments décoratifs, dans le cadre de ce lit, c'est une urne et des feuilles de chêne qui sont sculptés. 

Les colonnes sont détachées et les pieds en toupies 

Les panneaux sont très régulièrement peint à l'imitation de faux bois, ici c'est de la loupe. 

Les lits Directoire sont des meubles pleins de charme et assez accessible. 

 

 Visitez Proantic, le plus beau catalogue d'antiquités 

Antiquité

16:19 Publié dans meuble ancien | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : direcoire, lit, xixeme |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.